Journée Mondiale de la Méditation - Le 21 décembre - Nations Unies




EXTRAIT

 

Les bienfaits de la méditation

 

" Au-delà des bienfaits individuels, la méditation favorise l'empathie, la collaboration et le sentiment d'un but commun, contribuant ainsi au bien-être collectif.

Célébrée pour son universalité, la méditation est pratiquée dans toutes les régions du monde par des personnes de tous âges, de toutes origines et de tous modes de vie.

 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît les bienfaits importants de la méditation, en particulier de la méditation de pleine conscience, dans la promotion de la santé mentale et du bien-être. Les travaux de l'OMS sur la gestion du stress  soulignent l'importance de l'apprentissage de mécanismes d'adaptation, tels que la méditation, pour favoriser le bien-être mental et physique.

 

Selon l'OMS, la méditation peut être un outil d'auto-prise en charge pour accompagner un traitement et améliorer le bien-être général, en particulier pour gérer les symptômes de l'anxiété. Intégrer la méditation de pleine conscience dans votre routine quotidienne, ne serait-ce que quelques minutes, peut vous aider à atteindre un sentiment de calme et de concentration (...)

 

Journée mondiale de la méditation

 

En 2024, l'Assemblée générale a décidé de proclamer le 21 décembre Journée mondiale de la méditation, réaffirmant le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible.

La résolution reconnaît qu'une plus large diffusion d’informations sur les bienfaits de la méditation serait bénéfique pour la santé des populations dans le monde entier "